La Geste Ludique

Jeux de rôle

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Coups de coeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Coups de coeurs   Sam 3 Mar - 0:06

Je me permets de rouvrir ici un sujet pour les coups de coeurs musicaux... parce que l'autre est perdu au milieu des papotages. Permettez aussi de ne pas laisser à Alain Morisod le privilège des coups de coeur.

Je viens de tomber sur un album incroyable: "Le petit peuple du bitume" de Daran. C'est sa dernière livraison.

Je m'en méfiais puisque le gars a récemment écrit pour Pagny, Maurane et Sardou... mais j'ai acheté le cd après avoir lu une critique dithirambique.

Le style: un mélange de Miossec, Noir Désir et de... Marillion (derniers albums). Miossec signe un titre d'ailleurs. C'est planant, et parfois les guitares s'énervent ou pleurent, tout en évoquant des thèmes d'actualité (la télé, les peoples, la pauvreté, les caméras de surveillance...). A noter deux morceaux épiques et obsédants faisant chacun 10 minutes! Et c'est pas du remplissage!

Bref, du beau boulot qui nous laisse espérer qu'il n'est pas nécessaire d'écouter Edith Piaf pour aimer la chanson française.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Phil Manzanera   Sam 3 Mar - 0:35

Encore un coup de coeur!

Il n'est pas tout neuf celui-là, mais bon, le monde doit savoir.

Phil Manzanera, guitariste de Roxy Music, a sorti une trilogie entre 1999 et 2005: Vozero, 6 PM, 50 minutes later. Oeuvre trop méconnue à mon goût!

C'est une véritable résurrection pour ce musicien un peu parti dans les oubliettes, soyons honnêtes. Or, cette musique est personnelle et inspirée. Il tire son inspiration des 60's et des 70's (Beatles, Pink Floyd, Zappa... Roxy?) mais aussi dans la musique latino (entendez la musique mexicaine traditionnelle plutôt que Shakira). Enfin l'incontournable Brian Eno vient mettre un peu de son électro là-dedans. A noter que la trompette mélancholique et la voix fragile de Robert Wyatt viennent hanter quelques morceaux, notamment dans les bars enfumés de Mexico. David Gilmour balade également ses cordes sur le second opus.

Tout ça parle d'amour, de musique, de quête d'identité, d'ombres et de lumières, de revolucion...
Personnellement, mon préféré est "50 minutes later". Les ambiances sont peut-être plus marquées et on sent que les musiciens se font plaisir. Les mélodies sont simples et efficaces. Vozero est le plus expérimental. Bref la trilogie est peut-être à découvrir à reculons... Notez qu'on ne croche pas forcément du premier coup, mais après on a de la peine à s'en défaire. J'aime bien ce genre de cd, parce qu'on en a pour son argent, du coup.

Voilà... que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas

Coups de coeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1